Ce qu'il faut savoir de l'infertilité

Rappelons que l'infertilité est la difficulté rencontrée par un couple pour avoir des enfants. Entre 5 et 10% des couples français connaissent un problème pour procurer. En effet, il existe plusieurs cas d'infertilité.

  • Infertilité chez la femme :

Les trompes de Fallope peuvent être obstruées, c'est la deuxième cause d'infertilité. C’est par elle que transite l’ovule pour rejoindre l’utérus. Si elles sont bouchées, la fécondation est alors impossible. Cette obturation des trompes peut être la conséquence de la salpingite (200 000 nouveaux cas en France chaque année). Cette infection des trompes est provoquée par des germes sexuellement transmissibles. La FIVETE permet de corriger ce trouble.

Il peut y avoir aussi des anomalies au niveau des ovaires qui du coup ne permettent plus d’ovulation. Des stimulations hormonales permettent bien souvent de rétablir la fonction.

La muqueuse utérine (endomètre) peut poser des problèmes d'infertilité si elle n'est pas assez épaisse. L'embryon ne parvient pas à s'y implanter.

Elle peut aussi être trop épaisse, on parle alors d'endométriose, Ce trouble de la muqueuse utérine se manifeste par la présence d’endomètre sur les ovaires, les trompes, voire même la vessie et les intestins. Cela crée des lésions d'endométriose et les femmes atteintes de cette pathologie ont de très gros problèmes à tomber enceinte.

Le syndrome de MRKH est généralement diagnostiqué à l'adolescence et se caractérise par le fait que la femme possède des trompes et des ovaires fonctionnels mais son utérus et son vagin se sont pas développés. La gestation pour autrui est la seule solution possible pour l'infertilité utérine.

  • Infertilité chez l’homme :

La qualité des spermatozoïdes peut être une cause d'infertilité dont la solution possible est une injection de spermatozoïdes dans l’utérus (insémination artificielle) ou un don de sperme.

Retour à l'accueil