Qu'est-ce que la GPA?

La gestation pour autrui est une méthode de procréation médicalement assistée. Il s'agit d'un procédé dans lequel une femme porte un enfant "pour le compte d'autrui", et remet l'enfant au couple demandeur à la fin de la grossesse.

De nombreuses expressions sont utilisées pour désigner la gestation pour autrui : mère porteuse, maternité de substitution, location d'utérus, grossesse par procuration…

Il faut bien distinguer la gestation pour autrui de la procréation pour autrui.

Dans le cas d'une gestation pour autrui, une femme dite "mère porteuse" va porter un embryon issu d'une fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde du couple demandeur, mener la grossesse, et donner naissance à un enfant qui est génétiquement l'enfant du couple demandeur.

Dans le cas d'une procréation pour autrui, la "mère porteuse" (ou une tierce personne) fournit l'ovule, et porte l'enfant. L'enfant n'est alors pas génétiquement celui du couple demandeur.

La PMA consiste à reproduire en laboratoire une partie des processus naturels de la fécondation et du développement embryonnaire. Ces techniques n’ont pour but d’obtenir une grossesse chez un couple pour qui sans cela elle ne serait pas envisageable (problèmes d'infertilité). Ces techniques peuvent également être utilisées lorsqu’il existe un risque important de transmission à l’enfant de maladies graves et incurables de façon à ne transférer que les embryons sains.

La gestation pour autrui offre la possibilité à des couples, dont la femme est atteinte d’une stérilité d’origine utérine, de devenir parent. En effet, les méthodes de PMA sont inefficaces dans ces conditions.

Une procréation médicalement assistée regroupe diverses méthodes pour finalement obtenir un bébé. Déjà, on distingue les cas avec une grossesse hors du couple et les cas avec une grossesse au sein du couple : ces derniers font alors appel à une fécondation in vitro, un don ou une stimulation, où bien un transfert des embryons dans l’utérus. Lorsque la grossesse n’est pas au sein du couple, cela se fait par adoption ou par fécondation in vitro.

  1. Une fécondation in vitro est une fécondation qui se déroule hors de l'organisme. La femme subit préalablement un traitement hormonal pour favoriser la production d’ovocytes. Ils sont ensuite prélevés et mis en contact avec des spermatozoïdes dans une éprouvette. Ces derniers réalisent des fécondations et donnent des embryons qui seront transférés dans l’utérus. Cette méthode est utilisée dans le cas des mères porteuses, mais on peut également transférer l'embryon dans l’utérus de la future mère si la grossesse se déroule au sein du couple. On peut avoir recours à la FIV dans des cas de stérilité féminine lie a un problème ou une absence des trompes de Fallope, on peut y avoir recours également en cas de stérilité masculine ou lorsque tous les traitements ont échoué.

Elle peut découler d’un don de sperme, d’ovocytes où d’embryons.

  1. Un don d’ovocytes ou/et de spermes se déroule seulement lorsque la grossesse se déroule au sein du couple. Elle peut se faire anonymement ou non. En France, le don de sperme est répandu mais celui d’ovocytes pose plus de problèmes. Elle est très encadrée par la loi.
Qu'est-ce que la GPA?
  1. L’adoption est aussi une solution. Gratuite en France, c’est cependant une démarche longue et compliquée. Cette solution est plutôt choisie par les couples qui désapprouvent la démarche des mères porteuses ou qui souhaitent simplement offrir des parents à un enfant orphelins.
Qu'est-ce que la GPA?

Les spermatozoïdes atteignent le col de l'utérus puis, ceux-ci vont rejoindre l'ovule (qui vient de se détacher de l'ovaire) dans l'un des trompes Fallope. Il y a ainsi fécondation de l'ovule et du spermatozoïde qui est appelé embryon. Celui-ci va venir se fixé a la parois de l'utérus et ainsi se développer.

Pour voir qui à recours à la GPA :

Pour voir où a t’ont recours à la GPA :

Retour à l'accueil