Où pratique-t-on la GPA?

La Gestation pour Autrui est une pratique encore illégale dans de nombreux pays, dont le nôtre, pour des raisons éthiques. En Europe, par exemple, elle est interdite dans la plupart des pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Autriche, le Luxembourg, la Croatie. Certains pays n’ont aucune interdiction officielle sur la question : la Belgique, les Pays Bas, la Pologne, la Suède, la Finlande, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, le Danemark et enfin les trois pays de l’Est de la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.

Les seuls pays qui l’autorisent ne tolèrent pas tous qu’elle soit commercialisée : le Royaume Uni et la Grèce interdisent donc qu’on utilise le corps de ces femmes contre de l’argent. La Roumanie, l’Ukraine et la Russie sont les seuls à commercialiser cette pratique et à rémunérer ces mères porteuses.

Le reste de l’Europe ne s’est pas prononcé sur la question.

Où pratique-t-on la GPA?

A l’échelle du monde, elle est également interdite en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Malaisie dans certains États du Canada.

Bien des pays ont récemment autorisés cette pratique, comme le Brésil, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Russie ou l’Iran, la Chine, le Mexique…

Aujourd’hui, même si beaucoup de pays, notamment Africains, ne se sont pas prononcés sur la question, la GPA est de plus en plus tolérée et légalisée.

Aux États Unis, la question de la gestation pour autrui n’est donc pas fédérale. Chaque Etats décide donc de sa légalisation ou non. Au Kentucky, la Louisiane, l’Indiana, l’Arizona, le Michigan et quelques autres, le recours à une mère porteuse est de ce faite totalement interdit. En revanche, elle est autorisée à Washington, au Nebraska ou en Oregon et même commercialisée en Californie, au Texas, au Missouri, dans le Wisconsin et en Floride !

Elle a été jugée non fédérale à la suite du débat qui a surgit après l’Affaire du bébé M, nom donné au bébé né d’une mère porteuse et que cette dernière a refusée de donner aux parents légitime.

Où pratique-t-on la GPA?
Retour à l'accueil