La GPA, une remise en question de la famille

Pour certains, les familles avec des enfants nés de mères porteuses ne sont pas des familles a proprement dites, car les parents doivent être leurs parents biologiques. Cela nécessiterait donc une redéfinition de la famille. La famille, selon le Larousse, est un ensemble de personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance. Mais certaines définitions sont plus élargies. Une famille est alors un fait culturel et non naturel, le groupe humain que constitue la famille prend des formes variables et complexes, plus ou moins élargies, selon les différents systèmes de parenté. Dans ce cas-ci, les enfants issus de mères porteuses formeraient bien une famille avec leurs parents non biologiques.

Seulement, l'argument utilisé par certains opposants à la GPA selon lequel une famille est composée d'un père et une mère, n'est pas recevable. En effet, pourquoi un père serait-il forcement de sexe masculin? La même question se pose pour la mère.

Et pourquoi le père biologique serait forcément le père qui éduque l'enfant? Illustrons cela avec l'exemple de la tribu Moso au Sud-Ouest de la chine. Là bas, les familles sont constituées de fratries seulement. Le père biologique n'intervient pas dans l'éducation de l'enfant, ce sont les frères de la mère qui s'en occupent. Les couples ne vivent pas ensemble mais chacun dans leurs fratries.

En France également la question de la redéfinition de la famille se pose avec la proclamation des droits des homosexuels, par exemple.

Retour à l'accueil