Qui à recours à la GPA?

La gestation pour autrui est une méthode de procréation médicalement assistée. Il s'agit d'un procédé dans lequel une femme porte un enfant "pour le compte d'autrui", et remet l'enfant au couple demandeur à la fin de la grossesse.

De nombreuses expressions sont utilisées pour désigner la gestation pour autrui : mère porteuse, maternité de substitution, location d'utérus, grossesse par procuration…

Il faut bien distinguer la gestation pour autrui de la procréation pour autrui.

Dans le cas d'une gestation pour autrui, une femme dite "mère porteuse" va porter un embryon issu d'une fécondation in vitro entre l'ovule et le spermatozoïde du couple demandeur. Les cellules-œuf obtenues sont mises en culture. Trois jours après, les embryons obtenus (un à trois) sont transférés dans la cavité utérine de la mère porteuse, en espérant un début de grossesse. La mère porteuse donne naissance à un enfant qui est génétiquement l'enfant du couple demandeur.

Dans le cas d'une procréation pour autrui, la "mère porteuse" fournit l'ovule, et les spermatozoïdes sont apportés par le couple demandeur et insérés dans les voies génitales de la mère porteuse par insémination artificielle. La mère porteuse est aussi la mère génétique.

La gestation pour autrui offre la possibilité à des couples, dont la femme est atteinte d’une stérilité d’origine utérine, de devenir parent. En effet, les méthodes de PMA sont inefficaces dans ces conditions.

La GPA est aussi proposé dans des situations ou la femme présente des maladies qui rendent une grossesse dangereuse pour la mère et pour le fœtus. Par exemple, en cas de diabète sévère ou pour éviter la transmission de microorganismes entre la mère et l’enfant lors de la grossesse.

Qui à recours à la GPA?

De la même façon, la place de la Femme étant plus importante, elles a un rôle de plus en plus actif dans la Société et ont de lourdes responsabilités dans leur travail. Aujourd'hui, certaines n'ont plus le temps pour penser à la famille et leur travail «ne leur permet pas» de tomber enceinte, dans le sens où elles ne veulent pas compromettre l'avancé de leur carrière.

Retour à l'accueil